• image

AKUO ENERGY met en service sa centrale de Kita

Le producteur d'électricité français, AKUO ENERGY, membre du CIEM, met en service sa centrale solaire photovoltaïque de Kita. Dotée d'une capacité de 50 MWc, elle est l'une des plus importantes installations photovoltaïques d'Afrique de l'Ouest. L'électricité ainsi produite est vendue à la compagnie publique l'Electricité du Mali (EDM) dans le cadre d'un contrat d'achat d'électricité (CAE) de 30 ans.

A ce propos, M. Alkeydi Ibrahima TOURE, Directeur de la Stratégie Afrique de AKUO ENERGY, Vice-Président de la Commission Energie du CIEM :

"Ce projet structurant d'énergie propre est un exemple de réussite de dialogue public-privé, sans oublier son impact vertueux pour les populations de Kita à travers la Fondation AKUO.

Ses cinq ans de développement ont donné l'opportunité de tirer des enseignements utiles pour le futur aussi bien les pouvoirs publics, d'une part, que pour les opérateurs et les bailleurs, de l'autre.

C’est ce futur qu’il nous faudra imaginer et rendre possible, aussi bien par la multiplication de centrales du type de Kita que par l’offre adaptée de solutions hors réseau à l’endroit de l’Etat, des collectivités et des industriels.

AKUO reste engagé à contribuer à relever le défi de l’énergie aux côtés du Mali et de ses partenaires."

Cliquez ici pour plus d'infos sur le projet.