• image

Lancement du projet PAPEM pour l'éducation

Le Ministère de l'Education Nationale et l’Agence Française de Développement (AFD) ont lancé le 26 novembre le projet PAPEM, qui renforcera les capacités des enseignants à travers trois axes principaux : appui aux instituts de formation d'instituteurs; appui aux communautés d'apprentissage des instituteurs; et appui aux structures centrales et déconcentrées en charge de la formation.

A ce propos, M. François TIROT, Directeur de l'AFD-Mali :

"Le renforcement du capital humain est un enjeu crucial pour le Mali dont la population est jeune et en forte croissance. Le secteur de l’éducation constitue donc une priorité pour l’Agence Française de Développement (AFD), en résonnance avec les ambitions du Président de la République énoncées dans son discours de Ouagadougou. Dans ce contexte, l’AFD a décidé d’accompagner la politique du Ministère de l’Education nationale qui, dans le cadre du 2ème Programme Décennal de l’Education (PRODEC 2), a pour objectif d’améliorer la qualité des apprentissages par la professionnalisation des enseignants.

Le Projet d’Appui à la Professionnalisation des Enseignants au Mali (PAPEM), financé par l’AFD à hauteur de 10 Mo €, plus concrètement, prévoit d’élaborer une stratégie de formation initiale (dans 19 instituts de formation des maîtres du pays) et continue des enseignants du cycle fondamental et de la mettre en œuvre, à titre expérimental, dans les académies d’enseignement de Bamako et de Sikasso avant de la généraliser dans une phase ultérieure. Une attention particulière sera accordée à l’analyse des pratiques et à l’accompagnement post-formation. Les activités de formations proposées dans le cadre du projet mettront à disposition des bénéficiaires des équipements documentaires qui leur permettront d’améliorer leur pratique professionnelle au quotidien (outils pédagogiques tels que des leçons types, des exercices corrigés, le déroulé et la progression de cours)."